
Michel William, agronome de carrière, commentateur politique, s’est tué d’une balle à la tête dans la matinée du mercredi 28 mars 2018 en sa résidence dans la localité de « Ti Ginen » en plaine du Cul-de-Sac. Il a publié de nombreux articles dans les journaux haïtiens, et réalisé des interviews à la radio, sur les différents forums, et aussi offert des consultations à distance sur l'agriculture de montagne, sur la politique agricole, sur la politique environnementale, sur la communication pour le développement et l’éducation.
Décès de l’épouse du recteur Fritz Deshommes
Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti dit avoir appris avec regret la nouvelle du décès de Madame Chantal Desrosiers Deshommes, épouse du professeur Fritz Deshommes, recteur de l’UEH, survenu le mardi 27 mars 2018 en sa résidence. En cette pénible circonstance, le rectorat présente ses sympathies au recteur Fritz Deshommes, à sa famille et à tous ceux que ce deuil afflige. Il appelle la communauté universitaire de l’UEH à manifester son soutien à l’endroit du professeur Deshommes. Selon Wilson Dorlus, secrétaire général de l’UEH, le lieu et la date des funérailles de la regrettée seront communiqués ultérieurement.
Le ministère de la Communication solidaire de la famille et des collègues de Vladjimir Legagneur
Le ministère de la Communication dit avoir appris que le photojournaliste Vladjimir Legagneur, parti réaliser un reportage dans le quartier de Grand-Ravine de Port-au-Prince, le mercredi 14 mars, n’a pas regagné son domicile et, depuis, sa famille, ses proches, amis et collègues n’ont aucune nouvelle de lui. Le ministère de la Communication exprime sa solidarité envers la famille de Vladjimir Legagneur et la corporation des journalistes et tient à informer que les autorités policières et judiciaires sont à pied d’œuvre pour des enquêtes approfondies en vue d’établir les faits et ainsi permettre de faire la lumière sur le dossier.
Jean Renel Sénatus invite la population à collaborer dans l’affaire Vladjimir Legagneur
Le sénateur Jean Renel Sénatus demande à la population de Grand-Ravine d’aider les autorités policières à retrouver le journaliste porté disparu après s’être rendu dans cette localité de Martissant dans le cadre de sa profession. L’élu de l’Ouest a indiqué que cet acte peut atteindre n’importe quel citoyen, et que c’est aux citoyens d’aider les autorités dans le cadre de cette affaire.
Affaire du journaliste photographe Vladimir Legagneur, le Collectif Défenseurs Plus dénonce
Dans une note de presse en date du lundi 26 mars 2018, le Collectif Défenseurs Plus critique le silence «complice» de secteurs et personnalités en ce qui concerne le dossier du journaliste photographe Vladjimir Legagneur, disparu depuis le mercredi 14 mars 2018. Le Collectif Défenseurs Plus demande à la société de ne pas rester indifférente face à « des cas inquiétants » apparentés à de la disparition forcée.
La célébration des 31 ans de l'adoption de la Constitution de 1987 dans un contexte difficile
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a dans une note déclaré que la célébration des 31 ans de l'adoption de la Constitution de 1987 se fait dans un contexte où la presse haïtienne est sous le choc avec la disparition révoltante du jeune journaliste photographe Vladjimir Legagneur depuis le 14 mars 2018. À l'occasion de ce 31e anniversaire, l'Office de la protection du citoyen (OPC) se souvient de tous ceux et toutes celles assassinés pour la Constitution de 1987 ou pour la cause de la démocratie en Haïti. L'OPC, tout en saluant les avancées réalisées en Haïti dans le domaine des droits civils et politiques, réaffirme son attachement à la Constitution de 1987 et recommande aux autorités politiques la mise en œuvre des politiques publiques pouvant combattre le phénomène de l'impunité qui constitue une entrave à l'application des principes de droits humains garantis par la Constitution de 1987.
La météo sur Haïti jusqu’au vendredi 30 mars 2018
L’Unité hydrométéorologique (UHM) informe que des averses faibles à modérées restent possibles, en soirée, sur plusieurs départements géographiques d’Haïti, jusqu’au vendredi 30 mars 2018. Ces précipitations toucheront les départements du Sud, des Nippes, de la Grand'Anse, du Sud-Est et du Nord. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 11 pieds sur la côte nord, 8 pieds sur la côte sud et dans le golfe de La Gonâve. Les marins de voiliers ou de petites embarcations sont appelés à être prudents près des côtes et à éviter le large.
Vers la redynamisation du Ministère du Tourisme...
La ministre du Tourisme, Colombe Émilie Jessy Ménos, a tenu, le mardi 27 mars 2018, une réunion avec les cadres et responsables du ministère du Tourisme au cours de laquelle ont été présentés le rapport de diagnostic du ministère ainsi qu'une prospective de stratégie de réorganisation des structures internes, du travail et des processus décisionnels qui ont cours dans cette institution. Ce diagnostic, réalisé sur demande de la ministre, a été élaboré et présenté par Gracia Joseph S. Maxi du cabinet de la ministre. Le rapport préconise la formalisation des processus de travail du ministère, la redynamisation des mécanismes de contrôle et d'évaluation qui ont été passés en revue en vue de permettre l'émergence d'un nouveau leadership institutionnel du ministère du Tourisme dans le secteur et favoriser l'amélioration des cadres et des conditions de vie de la population.
La route des rails à Carrefour...
La route des rails, qui dessert les usagers du grand Sud et de Carrefour, est depuis plusieurs mois en mauvais état, notamment entre Arcachon 34 et 36 ainsi que près de la décharge d’ordures de Mariani, non loin de la compagnie Cuir S.A. Sur plusieurs tronçons de cette route, des nids-de-poule constituent un véritable calvaire pour les automobilistes qui l'empruntent quotidiennement. Un appel est lancé aux autorités afin de se pencher sur la situation en prenant toutes les mesures nécessaires.
Égout à ciel ouvert sur la voie routière à Fontamara 47
Un égout à ciel ouvert localisé depuis plusieurs mois sur le tronçon Port-au-Prince/Carrefour au niveau de Fontamara 47 représente un danger pour les automobilistes, surtout le soir. Selon des chauffeurs, plusieurs automobilistes sont déjà victimes dans cet égout à ciel ouvert au milieu de la chaussée. Un appel est lancé aux instances concernées pour les suites nécessaires.
Rotary Club de Marie Galante fait don de livres à Haïti
Le Rotary Club de Marie-Galante du District 7030 a remis en don 100 livres d’auteurs horizons divers. Trois jours avant le geste du Rotary, le directeur-fondateur de la Bibliothèque Dany Laferrière de Petit-Trou-des-Nippes avait réalisé une exposition de livres d’auteurs haïtiens et remettre 200 livres à la bibliothèque Guy Tirolien de la commune de Grand-Bourg. Selon le pass président du Rotary Club de Marie Galante, le géomètre Georges Divialle, donné 100 livres à la jeunesse haïtienne est un petit geste mais cela vient du cœur et nous comptons continuer dans cette lancée car Haïti est un grand pays pour sa richesse culturelle.
No hay comentarios:
Publicar un comentario